Ongle incarné:
Il s'agit d'une pathologie assez fréquente, touchant principalement le pouce.
Suite à un choc ou une mauvaise coupe, l'ongle va pousser de manière anarchique et va commencer par pousser contre la peau, rendant la zone sensible ou très douloureuse selon les cas. Si rien n'est fait l'ongle va rentrer dans la peau, faire une plaie qui va avoir tendance à s'inflammer, à former une grosseur douloureuse ou bien s'infecter.
Son traitement est d'autant plus simple et non douloureux qu'il est entreprit tôt. Il consistera à retirer le "harpon" formé par l'ongle. L'orteil concerné sera pansé et une vérification au bout de quelques jours pourra être faite en cabinet.
En attendant votre rendez vous, désinfectez matin et soir la zone douloureuse, portez des chaussures larges afin d'éviter d'aggraver le conflit entre l'ongle et la peau.
Il n'est pas nécessaire d'essayer d'aller chercher vous même le harpon, vous allez vous soulager sur l'instant mais la repousse risque d'être anarchique et mon travail plus compliqué et douloureux.
Orthonyxie:
Une fois la pathologie traitée, si la forme de l'ongle en est à l'origine il sera proposé de poser une orthonyxie. Il s'agit de 2 plots en résine, fixés sur l'ongle et reliés par un fil en titane qui va appliquer une tension sur l'ongle et permettre de le redresser. Cela aura pour effet de réduire les contraintes entre l'ongle et la peau pour limiter le risque de récidive. C'est en quelque sorte le même principe que l'appareil dentaire mais appliqué sur l'ongle.